domenica 14 ottobre 2012

Appel de Mijael Carbone

Le 11 Octobre 2012, et "quelque part" Mijael Carbone Queipul a publié la déclaration suivante :

Pour les violations répétées et les abus, particulièrement envers les mapuche jeunes qui luttent pour soutenir nos frères en grève de la faim, comme Alliance Territoriale Mapuche et en clandestinité nous tenons à communiquer au public ce qui suit:

La grève de la faim a été et demeure un instrument légitime de protestation politique face à l'oppression et l'injustice du pouvoir commise à l'encontre d'innocents, comme l'ultime moyen de freiner l'action génocidaire du gouvernement, des procureurs et des juges. Aujourd'hui, nous devons respecter la volonté des grévistes et dénoncer la simple «solution» promue par le Gouvernement qui ordonne l'alimentation forcée nos frères de Wente Winkul Mapu. Là, chaque Mapuche doit dire haut et fort ce qu'est la liberté, ce que nous voulons pour eux, et qu'ils sont, à tout moment et partout dans nos esprits et dans nos cœurs affirmant la légitimité de leur action.

Avec ma totale volonté et loyauté je redis à mes frères de l'Alliance Territoriale Mapuche et à mon que ce sont des fausses accusations qui sont proférés contre ceux qui sont persécutés et emprisonnés, que chaque raid qui fut ordonné pour réprimer ma communauté a vu grandir l'indignation et la force des gens, quatre membres de ma famille furent volontairement blessés il y a quelques jours. Par conséquent, j'ai décidé d'assumer et accepter -depuis ma clandestinité-les demandes répétées de mes frères et de leurs communautés ou lof, de prendre officiellement la tête de l'Alliance Territoriale Mapuche et dans façon pratique mes frères et mes sœurs parlent en mon nom. C'est une responsabilité que j'ai acceptée grâce au principe qui a toujours guidé notre action et c'est la «weychan» avec loyauté, la fidélité, qui sont toujours fondées sur la «rakizuam» Mapuche et notre mère la terre.

Enfin, nous lançons un appel ample et unitaire à notre peuple nation comme à nos amis nos amis à LA MARCHE DE LA NATION MAPUCHE à TEMUKO le mercredi 24 Octobre 2012 à partir de 11 h à la Plaza Hospital.
Une mobilisation massive où la voix Mapuche doit se fait entendre pour exiger la libération de leurs frères, où les anciens, les jeunes, les enfants, les étudiants et les travailleurs de la ville et des communautés expriment leur indignation face aux injustices qui sont commises contre nos jeunes emprisonnés. Wente Winkul Mapu a confirmé et sera présent en tant que communauté car ses dirigeants ont confirmé parce que nous partageons les mêmes principes de lutte et de fidélité avec le territoire et sa récupération.


RUMELMOGELEAI TAIÑ MAPUCHEGEN PU PICHIKECHE. PU ÑAÑA, PU PAPAY, PU WECHE, PU MALEN, PU CHACHAY, PU PEÑI, PU WENVY

Mijael Carbone Queipul. Werken Temucuicui
Mijael Carbone Queipul. Porte parole – Temucuicui


Traduction Marie Ch Rybarczyk

Nessun commento:

Posta un commento